La Caravane Médicale

Le Gouvernement Marocain investit chaque année plusieurs millions de dirhams afin d’améliorer les conditions de santé de la population, mais l’accès aux soins reste difficile pour la population rurale où l’on compte 1 médecin pour 3 700 personnes…

L’association Cœur de Gazelles en partenariat avec le Ministère Marocain de la Solidarité, de la Famille et du Développement social a décidé de se mobiliser autour d'un problème de santé publique en se rendant dans des régions reculées du sud du Maroc.


Depuis 2001, grâce à la logistique du Rallye Aïcha des Gazelles, Cœur de Gazelles met en place une caravane médicale, dispensaire itinérant, composée de 8 médecins, 4 infirmiers, 2 pharmaciens, 1 opticienne et de 6 personnes "logistique". Ce centre couvre la médecine générale, la pédiatrie, la gynécologie, l'optique, et la pharmacie.
Les personnes vivant dans ces villages sont à plus de 100 kilomètres d'un dispensaire ou d'un hôpital. De plus, une consultation et un traitement médical coûtent plus de 15 jours de salaire.


Bilan de Caravane Médicale 2009 (cliquer ici) : 4 582 interventions